Six lettres à l’obscurité (und zwei Nachrichten): mon deuxième quatuor à cordes est en un seul mouvement divisé en huit sections, six principales – chacune composée sur une lettre alphabétique – et deux moments d’ « arrêt lyrique », un couple de « Lieder ohne Worte » qui découpent la suite des pièces sur une lettre en trois couples.
À la fois lettres d’un nom et lettres à un nom (un nom qui contient amphibologiquement son contraire, qui est le principe de son revers), et pas (les six derniers ?, les six premiers ?, à faire ?, déjà faits ?), six pas avec deux hésitations vers le principe de la lumière, son obscurité : mon quatuor essaye une investigation de l’« in-espressivo » en musique. L’expressivité est inscrite en profondeur, dans les plis du clair-obscur du son et l’écriture la cache plutôt que la dévoiler : dans le secret de la musique, elle scelle le secret d’un nom.
Stefano Gervasoni, 30.3.06
Six lettres à l'obscurité (und zwei Nachrichten), il mio secondo Quartetto per archi, è in solo movimento diviso in otto sezioni, sei principali - ciascuna composta su una lettera dell'alfabeto - e due momenti di "arresto lirico", una coppia di "Lieder ohne Worte" che spezzano la serie dei pezzi su una lettera in tre coppie.
Si tratta di lettere a un tempo stesso riferite a un nome e appartenenti a un nome (nome che contiene il suo contrario, che ne costituisce il principio di reversibilità), e sei passi con due esitazioni (gli ultimi sei? i primi sei? ancora da fare? già fatti?) verso il principio della luce, la sua oscurità. Il mio quartetto tenta un'investigazione dell'"inespressivo" in musica. L'espressività è iscritta in termini profondi nelle pieghe del chiaroscuro del suono, e la scrittura la nasconde piuttosto che svelarla: nel segreto della musica, essa racchiude il segreto di un nome.​
Stefano Gervasoni, 30.3.06