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About short biography
Stefano Gervasoni
La production de Stefano Gervasoni (né à Bergame, Italie, en 1962) est marquée par une expression délicate au lyrisme fragile, évoluant dans un monde sonore riche et raffiné. La transparence de son écriture est constamment voilée par des processus à peine perceptibles, qui viennent progressivement altérer de l'intérieur l'image sonore initiale. II fait appel à une large palette d'éléments de langage : structures modales, accords parfaits, éléments bruités et une grande variété de modes de jeu. En outre, il crée, avec de fréquents recours à la référence, des moments déclencheurs d'associations et de réminiscences qui échappent à la logique de la composition et créent un effet de distanciation : des allusions au jazz dans Godspell (2002), à Girolamo Frescobaldi dans Six lettres à l'obscurité (2005-06), au  fado dans Com que voz (2008); plusieurs références aux musiques savantes et non savantes dans son opéra Limbus-Limbo (2012), jusqu'à la création d'un langage transfigurant toute source d'inspiration et visant l'expression pure d'états hautement émotionnels (son cycle pour ensemble vocal et instrumental Dir - in dir (2004-11) ; son concerto pour violoncelle et orchestre Heur, leurre, Lueur (2013) ; son cycle de chants pour voix et orchestre In die Luft geschrieben (2017-18).
Stefano Gervasoni étudie la composition au Conservatoire de Milan avec Luca Lombardi, Niccolò Castiglioni et Azio Corghi. Ses rencontres avec Brian Ferneyhough, Peter Eötvös et Helmut Lachenmann, mais aussi Gérard Grisey et Heinz Holliger, seront déterminantes dans son parcours.
II reçoit des commandes de I'Ensemble Intercontemporain, du festival Archipel de Genève, de Contrechamps, de Klangforum Wien, du Münchener Kammerorchester, du Festival d'Automne à Paris, de Radio France, du WDR, Du SWR, de la RAI, du Teatro alla Scala de Milano, du Suntory Hall de Tokyo, de Ia Berliner Biennale...
Pensionnaire de Ia Villa Medicis (1995-96), boursier de Ia Fondation des Treilles a Paris (1994) et du DAAD à Berlin (2006), compositeur en résidence au Domaine de Kerguéhennec de 2008 à 2010, prix "Serge Koussevitzky Music Foundation Award" (2018) et de la critique musicale italienne "Franco Abbiati" (2010), il enseigne la composition au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 2006.
Le musicologue Philippe Albéra a consacré un livre à la musique de Stefano Gervasoni, « Stefano Gervasoni. Le parti pris des sons », paru en décembre 2015 aux Editions Contrechamps.
Plusieurs CD monographiques parus chez le label allemand Winter & Winter sont consacrés à la musique de chambre, pour ensemble instrumental et vocal de Stefano Gervasoni. Trois nouveaux CDs sont en préparation et sortiront courant 2020. Le premier, par le label autrichien Kairos, présentera une sélection des pièces de musique de chambre ; le deuxième, par le label Naïve, réunira trois quatuors à cordes interprétés par le Quatuor Diotima ; et le troisième, par le label italien Stradivarius, présentera trois pièces pour ensemble avec solistes inspirés de l’écologie sonore.

(mise à jour 2019)
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